Information
Avril 1903. Le pogrom de Kichinev suscite une indignation internationale. Les massacres et exactions perpétrés contre la population juive lors de la Pâque orthodoxe, sont dénoncés et condamnés par Jean Jaurès comme par le Président des Etats-Unis. Ces événements dramatiques conduisent alors la famille d’Elsa Barchmann-Menanteau à s’exiler. L’auteur de « Adieu Kichinev » a cherché à retrouver des traces de son passé familial au cours des premières années du XXe siècle dans la capitale de la Bessarabie, devenue Chisinau, capitale de la Moldavie.
A travers ce récit « Adieu Kichinev », Elsa Barchmann-Menanteau revient sur ces journées tragiques, sur la complicité des autorités, sur le courage de personnalités isolées, elle rappelle les écrits engagés de Tolstoï, Bialik, Korolenko. Entre réalité et fiction, l’auteur donne la parole à une femme émancipée, et annonce le parcours d’une famille qui a quitté l’Empire russe, s’est installée au Moyen Orient pendant un demi-siècle avant de se retrouver en France.
Elsa Barchmann-Menanteau, fut journaliste et cadre dans de grandes entreprises.
La rencontre aura lieu le jeudi 11 mai 2023 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invitée.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
5 Rue Sainte-Anastase, 75003 PARIS, France