Information
Constance Pâris de Bollardière évoquera l'ouvrage de Marek Edelman "Ghetto de Varsovie. Carnets retrouvés" (Odile Jacob – avril 2022). Traduits du polonais par Zofia Lipecka, ces carnets retrouvés sont pour la première fois disponibles en français, dans une publication des éditions Odile Jacob introduite et annotée par Constance Pâris de Bollardière, avec un avant-propos d'Aleksander Edelman.
« Le 2 octobre 2009, Marek Edelman, dernier commandant du soulèvement du ghetto de Varsovie, ultime représentant du Bund polonais, s’est éteint. Le jour de son enterrement, en cherchant dans un placard de l’appartement familial situé à Łódź, des amis trouvèrent, enfouis parmi des piles de vieux papiers, trois carnets à petits carreaux parsemés de l’écriture d'Edelman. Ses enfants se rappelèrent alors que ce dernier y avait consigné, des années auparavant, pendant la campagne antisémite de 1967-1968 durant laquelle il perdit son emploi de médecin, ses souvenirs du ghetto. Inachevées, ces pages ne traitent pas du soulèvement du ghetto d'avril-mai 1943 mais reviennent sur les autres activités de résistance menées par Edelman aux côtés de ses camarades bundistes, de l'automne 1939 aux grandes rafles de l'été 1942. »
Constance Pâris de Bollardière est historienne spécialiste du Bund et des rescapés de la Shoah, directrice adjointe du George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention (The American University of Paris).
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
5 Rue Sainte-Anastase, 75003 PARIS, France